LE SAVOIR VIVRE ENSEMBLE
Publié le 17 juillet 2018

LE SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

LES RÈGLES DE BON VOISINAGE

Pour bien vivre ensemble, il est nécessaire de respecter certains règles élémentaires.

Le bruit

Rappel de réglementation

L’utilisation des appareils bruyants (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, scie) est réglementée par arrêté préfectoral (arrêté n° 97-5126 du 31 juillet 1997)
Elle n’est autorisée que :
de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 les jours ouvrables
de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
de 10h à 12h les dimanches et jours fériés

Brûlage des végétaux

Le brûlage des végétaux contribue à la dégradation de la qualité de l’air en Rhône-Alpes par l’émission de plusieurs polluants dont les particules fines.

Bruler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt  6 000 km

En outre, des composés cancérigènes se dégagent des fumées de combustion, entraînant ainsi un risque accru pour la santé des personnes exposées.

enlightenedL'arrêté préfectoral n° 2013-322-0020 du 18 novembre 2013 instaure le principe général d'INTERDICTION DU BRÛLAGE à l'air libre des déchets verts hors activités agricoles et forestières, même pour les communes rurales.
Les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie, et non brûlés.

Découvrez aussi...

Plus d'actualités, pour être mieux informé !