Le château des comtes de Menon (la mairie)

Le château des comtes de Menon (la mairie)

Le Château des Comtes de Menon devient propriété de la Commune en 1923.

La construction d’un château au début du 18éme siècle par les Comtes de Menon donne une influence définitive au bourg de Saint-Savin. La famille de Menon, Vassaux des Seigneurs de Demptézieu à l’origine, a acquis très vite son indépendance.

Fransois-Joseph et son frère François-Jean décidèrent de faire construire un château sur leurs terres, achetées au Comte de Vallin, le 25 août 1753.

Après avoir longuement débattu du choix de l'emplacement que François-Joseph voulait sur la hauteur, alors que François-Jean proposait la vallée, ce dernier, commandeur de l'ordre de Malte et doté d'un caractère entier finit par faire triompher son projet.

François-Jean et Jeanne-Denise de Pingon, qu'il avait épousé en 1772, ne résidèrent pratiquement jamais à Saint-Savin. Ils eurent une fille qui devient Madame de Reidel.

Le 21 avril 1918, une promesse de vente est établie avec la Commune de Saint-Savin.

Dès le 1er mai 1918, le château est utilisé. Notamment, plus tard, comme école communale.

Le 28 juillet 1918, c'est une promesse d'échange qui est établie.

Les 18 juin et 24 juillet 1923, les actes sont passés à l'étude de Maître Claude Grataloup, notaire à Saint-Chef, sous forme d'échange entre Alphonse-Henri de Menon et M. Rey, en sa qualité de Maire de la commune de Saint-Savin.

Il y a échange du château et des terrains contre une maison et une soulte de 67 608 frs.

Le 17 août 1923, l'acte est transcris au bureau des hypothèques de Bourgoin.