Le site de la piscicultureLe site de la piscicultureLe site de la pisciculture

Le site de la pisciculture

Au cœur du village de Saint-Savin, découvrez un site naturel de qualité.

Nichée au cœur de son écrin de verdure, cette zone humide classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) ne peut laisser le promeneur indifférent.

Trois bâtisses, caractéristiques du patrimoine régional, construites en pisé vers 1800 indiquent l’entrée du site.

Le moulin, à l’architecture majestueuse, a produit du courant électrique pour le village, jusqu'en 1918. On peut apercevoir la meule de pierre posée devant « la Maison de la nature ».

L’ancienne pisciculture nous ouvre ses portes. De l’étang, d’environ 1 hectare,  jusqu’à ses recoins les plus sauvages, découvrons ce réseau de ruisseaux, d’anciennes vannes, de retenues qui servient pendant de très nombreuses années à produire des truites. Le laboratoire d'écloserie se situait dans le bâtiment servant aujourd'hui de garderie (la Maison Boulud). La pisciculture fût créée en 1920 par Mme Boulud et reprise en 1965 par la famille Croset. A sa fermeture et après un très long abandon, le site fut repris en main par la Commune, par la société de pêche « La Truite Vigneronne » et la société de Chasse.

La Qualité Naturelle du Site

Tout d’abord, l’eau, présente partout, source de vie et de mystère. L’eau cristalline de la rivière où nombre de truites fario vivent à l’affût de leurs proies préférées. L’eau verte de l’étang où avec un peu de chance, on découvrira l’amour blanc, poisson d’origine orientale et gros mangeur d’herbes.

Avec le concours de la région Rhône-Alpes, l’association « LO PARVI » a inventorié la flore de ce lieu exceptionnel et répertorié :

- 129 espèces de plantes dont l’orchidée,

- 9 espèces d’invertébrés dont 3 sortes de libellules

- 9 espèces de reptiles et d’amphibiens, toutes sur la liste rouge départementale (espèces rares à protéger)

- 45 espèces d’oiseaux dont 5 sur la liste rouge départementale.

A signaler la présence du cincle plongeur*, bon indicateur de la qualité des eaux sur le site.

*Cincle plongeur, Cinclus cinclus. 18 cm. Petit oiseau dodu, de la taille d’une Grive, gorge blanche et courte queue. Toujours à proximité des cours d’eau, on le voit aller et venir fébrilement sur les pierres. Non migrateur.

Tout au long de votre promenade, vous pourrez découvrir, grace aux indications et nichoirs installés par LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), les différentes espèces présentent sur le site et leur habitat naturel.

lo.parvi.free.fr/

www.lpo.fr/