Environnement : les actions communales
Publié le 30 mai 2022

Environnement : les actions communales

Plus belle ma commune ! Opérations « Nettoyage de printemps » ! « Broyage » ! Arrachage de l’ambroisie ! Gestion des espaces verts ! Conseils de quartiers ! Mode doux !

 

Dans son désir de développer sa politique dans le domaine de l'environnement et du développement durable, la municipalité entreprend diverses actions tout au long de l’année :

 

  • Nettoyage de printemps : chaque année, une matinée est consacrée au « Nettoyage de printemps ». La commune se mobilise au côté des habitants et des associations qui donnent un peu de leur temps et de leur énergie pour nettoyer les espaces collectifs (tels que dépôts sauvages, bois, bords de routes, sentiers de randonnées…).

 

  • Opération Broyage : deux demi-journée sont consacrées chaque année au broyage des déchets verts au centre technique municipal. Chaque habitant apporte ses branchages et repart avec le broyat, idéal pour le paillage des plantations.

 

  • Ambroisie : comme chaque année, l'ambroisie envahit les espaces laissés nus ou non entretenus. Issu d’une plante invasive qui colonise les sols nus, le pollen de l’ambroisie, émis en août et septembre, est particulièrement allergisant. La commune a mis en place un plan de gestion pour lutter contre l’ambroisie. Un prestataire intervient sur les abords des chemins et routes communaux. Pour les routes communautaires, le fauchage est réalisé par les services techniques de la commune. Toutefois, seule, une action commune entre la municipalité et les habitants permettra de diminuer son développement au cours des années. Chacun peut agir. Sur sa propriété : on l'arrache ! Hors de sa propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : on l'arrache ! Hors de sa propriété, s'il y a en a beaucoup :  on signale la zone infestée en mairie ou sur le site  https://ambroisie.fredon-aura.fr

 

  • Gestion des espaces verts : conformément à la loi n°2014-110 du 6 février 2014 interdisant les produits phytosanitaires dans les espaces publiques, la commune s’est engagée dans la mise en place d’une gestion durable avec désherbage manuel, paillage, plantation de vivaces et de graminées...

 

  • Conseils de quartiers : dans sa volonté de développer la démocratie participative locale, la municipalité a mis en place sept Conseils de quartiers. Parce qu’une commune s'administre mieux avec la participation des habitants, la participation à ces réunions est nécessaire pour faire avancer notre commune et nos quartiers.

 

  • Plan mode doux : avec l’évolution des modes de déplacement, la demande évolue au bénéfice d’itinéraires praticables à vélo, ou à pieds. Pour répondre au mieux à ces attentes, la municipalité a décidé de réaliser, avec l’aide d’un bureau d’étude,  un plan de déplacement en modes doux sur l’ensemble de la commune.

 

Découvrez aussi...

Plus d'actualités, pour être mieux informé !