Les fours communaux

Les fours communaux

Autrefois, la plupart des hameaux avaient leur four communal. Il demeure 3 fours sur Saint Savin : A Chanas, à Chapèze et au Clair. Plusieurs génération ont fait cuire leur pain dans ces fours, base indispensable de la nourriture des ménages.

Le four de Chanas 

   

Pour construire le Four de Chanas, 58 m2 de terrain furent cédés le 24 mai 1856 par Monsieur Prost et Melle Barbier de Chanas. Les plans sont de M. Guicherd. Le 2 mars 1857, adjudication pour la somme de 482.37 frs aux maçons, Joseph Guerrin et Jacques Guillot, tous deux de Chanas. 

En 1937, l'intérieur du Four (sole et voûte) est refait. Pour son inauguration, une grande fête est organisée avec tous les habitants du hameau de Chanas (St Savin, Montcarra, Montceau). 

Dans les années 80, des habitants sensibilisés au devenir du four interpellent la municipalité sur la nécessité de le sauvegarder. Un groupe de personnes est prêt à mettre la main à la pâte pour le restaurer. 

En 1986, la toiture, la cheminée et les murs sont restaurés par la municipalité de Saint Savin. Le four est inauguré le 13 septembre 1986. Depuis, il n'a pas cessé de fonctionner. 

Le four de Chanas et la résistance :  Ce four a servi, pendant l'occupation, à cacher un important dépôt d'armes et de munition ainsi qu'un poste émetteur venant de parachutages destinés à la résistance. 

D'autre part, une caisse de littérature prohibée (Marx, Jaures, etc...) appartenant à une personnalité de Bourgoin, y était enfouie. 

En juin 1944, les allemands, avec camions et mitrailleuses lourdes, sont à la recherche d'un lac, d'un four et d'un château. Ils passent devant le four. Par chance, ce printemps là, le lac est sec et de l'avoine le recouvre...

Le four de Chapèze 

Le four de chapèze a été reconverti pour un usage collectif. Il abrite désormais les surgélateurs, depuis 1968.

Le four du Clair

Ce four se situe sur la RD19, à la limite des communes de Saint Savin et Saint Chef. 

Il a été restauré en 1988 et sert encore régulièrement pour la cuisson de pain et autres plats à l'occasion d'un repas regroupant les habitants du hameau du Clair. 

Les outils :

* la servante

* le rable

* les pelles

 

Four de Chanas

Four de Chanas

Chemin du Four, 38300 Saint-Savin, France
Découvrir ce lieu
Four du Clair

Four du Clair

Route de Saint-Chef, 38300 Saint-Savin, France
Découvrir ce lieu