Informations sur les obligations légales de débroussaillement
Publié le 20 mai 2023

Informations sur les obligations légales de débroussaillement

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation.


Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend dans de nouvelles régions. Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est faire face à cette menace : vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une obligation légale sur une partie de notre territoire.


Qui est concerné ?
Cette obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s'applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d'accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d'autre de la voie.


Rappelons que 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités. L’un des moyens de s’en protéger, de protéger ses biens et son environnement, c’est le débroussaillement. Il diminue le risque incendie, mais en cas de départ de feu, il permet également de freiner sa propagation et son intensité.


En effet, dans la grande majorité des cas, une maison débroussaillée ne sera pas détruite par un incendie. Le débroussaillement ne vise pas à la suppression totale de la végétation ni à une coupe rase, ni à un défrichement.


L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations. Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...).


Ensemble, ayons les bons réflexes.

 

 infos-1.png

 infos-2.png

 

Découvrez aussi...

Plus d'actualités, pour être mieux informé !