Les lavoirs
Un lavoir est un bassin alimenté en eau, généralement d'origine naturelle, qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé.
Pour faciliter la vie des habitants de la commune, vers 1850, la municipalité d'alors, entreprenait la construction de nombreux établissements publics dans les différents hameaux.
Lavoirs de Saint-Savin, Demptézieu, Chapèze
Un projet de 3 lavoirs est dressé par le cabinet d'architecte Quenins à Bourgoin, le 10 août 1847. Chaque lavoir abritera une largeur de 2.95 m pour une longueur déterminée par la population des hameaux. A savoir Saint-Savin 19.50m, Demptézieu 13.40m et chapèze 23.20m. Le coût total des constructions s'élèvera à 1028,30 frs.
Flosaille
La construction d'un lavoir sur le bord du canal l'Ollagnier en aval de la route de Crémieu, sur le terrain donné par le sieur Morel, est décidée le 1er juillet 1860.
Moulin Vieux
C'est le 04 août 1861 que M. Bidaud déclare faire donation d'une parcelle où une superficie de 60m2 environ sert à l'usage des eaux pour l'établissement d'un lavoir public.
Hayes
En 1864, promesse de vente des époux Armanet-Verger, d'une parcelle de terrain dans la zone marécageuse du Mas des Hayes, pour la construction d'un lavoir et l'aménagement d'un chemin d'accès.
Les Tuches, Le Berthier, Laval
Une commission nommée le 13 novembre 1876, a décidé que le lavoir des Tuches sera construit au lieu désigné Pré de Moitié. Celui du Berthier, sur le chemin allant du Rieu au Berthier, alimenté par l'eau qui sert a alimenter la batteuse du château. Celui de Laval sur la propriété De Menon, alimenté par l'eau qui venant de la fabrique dessert le moulin.
Lavoir de Laval
Premins
Le 20 juin 1897, les habitants de Premins déposent une pétition tendant à obtenir un secours de la commune pour la construction d'un lavoir public. Ce lavoir a été construit par les habitants eux-même sur le ruisseau de Loudon, sur la berge qui appartient à Ruy.
Les bassins entourant les différentes fontaines servaient également de lavoirs. Plus recemment, d'autres lavoirs furent construits : Route de Montcarra (l'abribus à l'angle de la pisciculture), Verchère, Le Rivier, Le Clair...
Aujourd'hui tous ces lavoirs sont désaffectés (hormis occasionnellement la fontaince de La Grande Charrière). Seuls subsistent ceux de la Rivière (Congélateurs), Demptézieu (entouré de dalles mais sans toiture), chapèze, Laval et le Rivier.
Lavoir de La Rivière
Lavoir du Rivier
Lavoir du Clair